Soins

Pousse des cheveux : Un bain d’huile adapté. :)

3 juin 2015

Vous cherchez à accélérer la pousse de vos cheveux ? Moi aussi. Et c’est parfaitement possible ! \o/ Dans cet article j’explique comment réaliser un bain d’huile qui stimulera la croissance de vos cheveux avec des ingrédients simples.

Bon, évidemment, on ne parle pas de truc miracle « Regardez, j’ai gagné 5cm en 1 mois ! » … ceci est impossible. Par contre, gagner 0.5 à 1cm de pousse par mois, ça, c’est faisable !:D

Les ingrédients :

Pour réaliser ce bain d’huile, il vous faudra…

Aroma-Zone, fournisseur officiel de cette recette ! :3

bullet  des huiles (sans dec’ ?)
bullet  des actifs
bullet  des huiles essentielles.  🙂

…et c’est tout. ^^

Les huiles

bullet L’huile de coco

L’huile de coco est une huile qui n’est pas réputée pour faire pousser les cheveux plus vite mais elle servira de diluant aux autres huiles (actives et plus précieuses) et surtout, elle s’occupera de soigner la fibre capillaire. Son odeur est très agréable (je l’adoooore *-*) et elle pénètre les cheveux en profondeur. Elle est l’une des plus nourrissantes et des plus bénéfiques pour vos cheveux. Vous l’aurez compris, son rôle ici est de soigner vos cheveux. 🙂

Mettez 4 cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol.*

bullet  L’huile de ricin

Voici une huile dont le rôle principal sera de stimuler la pousserenforcer et lisser les cheveux, grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’elle contient. Pour être tout à fait honnête, aucune étude scientifique n’a été conduite sur cette huile, son action n’est donc pas scientifiquement prouvée (son inaction n’est pas prouvée non plus !). Néanmoins, elle est utilisée depuis des millénaires principalement dans les pays tropicaux (Antilles, Afrique surtout en Egypte, Brésil, Inde mais aussi en Chine), les propriétés décrites ici sont donc conférées par l’usage.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin à votre mélange.*

Cette huile est visqueuse, en mettre davantage risquerait de rendre la préparation collante et de vous faire perdre plus de cheveux qu’autre chose !

bullet  L’huile d’avocat

Cette huile apportera brillance à vos cheveux, en plus d’être réputée pour stimuler leur pousse. L’huile d’avocat possède de nombreuses qualités, elle n’est pas chère, se conserve longtemps et constitue un très bon soin capillaire pour tous types de cheveux. 🙂

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat à votre bol.*

*adaptez les quantités proportionnellement à votre masse et longueur de cheveux. 

Les actifs

bullet La provitamine B5 :

Aussi appelée panthénol (ça ne vous rappelle pas une certaine marque, ça ? ^^), elle participe à la croissance du cheveux, fortifie la fibre capillaire et apaise les démangeaisons du cuir chevelu. What else ?

Quantité : Au moins 10 gouttes.

bullet Les protéines de soie :

Elles n’ont pas d’action sur la pousse à proprement parler mais c’est un agent hydratant et un conditionneur remarquable qui participera à soigner vos cheveux. 🙂

Quantité : Entre 5 et 10 gouttes.

Les huilles essentielles (HE)

bullet HE de Bay St Thomas :

Très réputée contre la chute des cheveux, cette huile essentielle est un véritable tonique capillaire qui a pour effet d’accélérer la pousse des cheveux (oui, encore, en même temps c’est le but ! ^^). Petit point bonus pour les personnes souffrant de pellicules, elle constitue un anti-pelliculaire très efficace.

Quantité : 1 à 2 gouttes selon la sensibilité de votre cuir chevelu.

Attention, c’est une HE puissante qui peut provoquer des irritations du cuir chevelu. Bien respecter les quantités !

bullet HE de Gingembre :

Le gingembre, qu’on ne présente quasiment plus, peut aussi se trouver sous forme d’huile essentielle. 🙂 Elle aussi est  tonique et stimulante de la pousse.

Quantité : 1 à 2 gouttes selon la sensibilité de votre cuir chevelu.

Attention, c’est une HE puissante qui peut provoquer des irritations du cuir chevelu. Bien respecter les quantités ! C’est encore plus vrai que pour l’HE de Bay St Thomas. Prudence !

Comment procéder ?

Vous pouvez regarder cette vidéo de Mini sur l’application d’un bain d’huile.

Une fois que vous avez ajouté tous les ingrédients ensemble, mélangez-les avec les doigts puis frottez vos mains l’une contre l’autre et appliquez petit à petit le mélange sur l’ensemble de la chevelure. Commencez par les pointes puis remontez doucement jusqu’au cuir chevelu.

Contrairement à un bain d’huile classique, le nôtre a pour fonction d’activer la pousse, il vous faudra donc appliquer pas mal de produit sur vos racines et masser votre cuir chevelu avec le produit ! Les cheveux ne poussent pas par les pointes, si vous n’en appliquez pas sur le crâne, ça ne sert à rien.

Mes cheveux attachés après application d’un bain d’huile.

Alors oui, je sais, c’est désagréable d’être une friteuse… mais pensez à votre future chevelure de rêve ! :3 

Mais on reste combien de temps comme ça au-juste ? oO

C’est vrai qu’avoir le crâne enduit d’huile, ce n’est pas franchement l’atout phare de Sexy Girl. Il existe bien des techniques de camouflage mais je n’ai jamais été trop convaincue. Les tresses plaquées et les foulards en sont des exemples mais coiffer des cheveux plein d’huile, c’est un truc à en perdre beaucoup, à mon avis… :/

La solution ?… Ne pas sortir ! Prévoyez vos bains d’huiles pendant vos périodes de révisions, vos vacances posées, vos week-ends cocooning, etc.

Concernant le temps à passer ainsi, à vrai dire, le plus longtemps possible. Une nuit, c’est bien, plusieurs jours, c’est génial. Quelques heures, c’est toujours ça de pris ! ^^

Remarque : Au bout d’un moment vous devriez sentir que vos racines sont moins grasses, comme si le cuir chevelu avait absorbé une partie du masque. À ce moment là, vous pouvez rincer, le masque a eu le temps d’agir. 😉 

Pour les septiques…
5 raisons qui donnent à ce masque de bonnes chances de fonctionner sur vous :

1. Lors de l’application, vous allez masser votre cuir chevelu ce qui va activer votre circulation sanguine.

Des follicules mieux irrigués ce sont des follicules plus actifs donc des follicules qui synthétisent plus rapidement la fibre capillaire.

2. Cette recette, entre les propriétés de l’huile et les actifs, est très nourrissante et protectrice.

Vos cheveux vont baigner des heures, voire des dizaines d’heures dans un mélange nutritif en ne subissant aucun frottement, aucune agression… bref, rien qui ne puisse abîmer vos cheveux ! Ce sont des conditions propices à la pousse mais aussi à la prévention de la casse et des fourches… et qui dit cheveux qui cassent moins, dit cheveux qui paraissent plus longs, plus longtemps !

3. Les huiles essentielles de cette recette activent elles aussi la circulation sanguine.

Les HE de Bay St Thomas et de Gingembre contiennent des substances vasoactives. Ce n’est pas une vue de l’esprit, il n’y a rien de magique, leur action sur la circulation aura une action sur votre pousse, c’est physiologique.

4. L’huile est un « fluide caloriporteur », il transporte la chaleur.

« Et alors ? », me direz-vous… C’est très simple, vos cheveux vont baigner dans de l’huile qui est elle-même au contact de votre crâne. Autrement dit, l’huile va absorber la chaleur provenant de la température de votre peau (environ 33°C), or, la chaleur est vasodilatatrice, c’est-à-dire qu’elle va provoquer une dilatation de vos vaisseaux sanguins et donc encore une fois, améliorer la circulation du sang dans votre cuir chevelu.

De plus, cette chaleur va pouvoir être le catalyseur des réactions biochimiques qui se passent dans vos cellules en maintenant votre petit crâne et vos cheveux bien au chaud… un métabolisme accéléré, c’est une pousse accélérée. ^^

5. Les ingrédients de ce masque ont été utilisés et conseillés pour la pousse par des milliers de femmes.

Ok, il n’y a aucune étude scientifique sur le sujet… mais en même temps, je n’ai pas vu d’étude scientifique qui prouve l’inefficacité de ces produits. D’ailleurs, les témoignages sur le net sont légion et même s’il faut se méfier des titres accrocheurs et images sensationnelles dont on nous bombarde, ces huiles ont fait partie des rituels de beauté des femmes de ce monde depuis des centaines d’années, voire des millénaires.

Si vous avez parfaitement le droit d’être septique, vous avez aussi le droit de tester ce masque et de vous faire votre propre opinion que je vous encourage d’ailleurs à partager en commentaire. 😉

Pour aller plus loin…

N’hésitez pas à personnaliser ce masque ! Changez les huiles, les actifs, les huiles essentielles (sans en abuser), ajoutez de nouveaux ingrédients… nos cheveux ne réagissent pas tous de la même façon aux produits et il est important de trouver ce qui, personnellement, vous convient.

Pour réaliser votre propre masque stimulateur de pousse, inspirez-vous des ingrédients suivants réputés pour stimuler la pousse des cheveux :

spiruline, gingembre, lait de coco, oignon, ail, café, thé vert…
spiruline, cannelle, gingembre, café…
bullet Les huiles essentielles de : cannelle, gingembre, bay st thomas, romarin, ylang-ylang…
bullet Dans votre cuisine : ail, oignon, moutarde, café, thé vert…
spiruline, MSM, forcapil, levure de bière…

Et pour enlever toute cette huile ?

Vous pouvez regarder cette vidéo de Mini sur comment rincer un bain d’huile.

Comme on aura quand même bien insisté sur le côté friteuse, rien de tel pour rincer simplement son bain d’huile spécial pousse qu’un masque lavant spécial pousse

Découvrez-le dans cet article ! 😉
Et vous, quels sont vos ingrédients fétiches pour faire pousser vos cheveux plus vite ? 😮
Votre avis m’intéresse !
Exprimez-vous, je réponds toujours. ^^ 

G.P.

envie de partager cet article ? 🙂
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

10 Commentaires

  • Reply Lolli Popy 19 juin 2016 at 12 h 53 min

    Je valide! Adepte d’aromazone, l’huile de coco et de ricin font partie de mes indispensables capillaire!
    L’HE de baie St Thomas et les protéines de soie aussi 😉
    Je n’ai plus qu’à tester ta recette.
    J’aime aussi utiliser l’ylang ylang et l’huile de sapote qui est réputée pour favoriser la pousse des cheveux.
    Merci pour cet article très complet.

    • Reply Ginger-Power 19 juin 2016 at 17 h 57 min

      Mais de rien ! 😉 Je te souhaite une bonne pousse. 😀

  • Reply Mes aventures capillaires à la recherche d’une routine – Cocooning Sunday 3 mai 2016 at 22 h 55 min

    […] décide de me faire un petit bain d’huile et sélectionne la recette spéciale pousse de Ginger Power, une blogueuse que j’aime […]

  • Reply Alexandra 28 décembre 2015 at 7 h 16 min

    Bonjour, ta recette est juste géniale, je compte passer aux produits naturels en 2016 (il est temps à 41 ans 😉 et je cherchais une recette pile poil pareille, je fais ma commande Aromazone et je te tiens au courant, namasté, Alexandra

    • Reply Ginger-Power 28 décembre 2015 at 11 h 27 min

      Bonjour,
      Je suis ravie de te lire ! 😀 Il n’y a pas d’âge pour se mettre au naturel, c’est une très bonne résolution. 😉
      J’espère vite avoir de tes nouvelles ! ^^
      Namasté.

  • Reply Sarah 29 novembre 2015 at 18 h 46 min

    Coucou Ginger ! J’aurai une petite question à te poser concernant la composition. Tu penses que l’huile de coco serait remplacable par du lait ou de la creme de coco qui sont aussi très bon pour la pousse ? histoire de faire d’une pierre deux coups vu que j’ai commencé du cure de coco ^^

    Merciii <3

    • Reply Ginger-Power 29 novembre 2015 at 21 h 02 min

      Coucou Sarah ! ^^ Oui bien sûr. 🙂 Le lait de coco est je trouve très difficile à rincer/laver, c’est pourquoi je ne l’utilise plus… mais si tu en as le courage tu peux tout à fait l’utiliser pour la pousse ! 😀
      De rien, passe une bonne semaine. 🙂

  • Reply Elwin 10 août 2015 at 22 h 14 min

    Je vais bientôt recevoir ma commande Aroma Zone du coup je vais pouvoir tester ce bain d’huile que je vais faire avec ce que j’ai du coup :
    – huile de coco
    – huile de ricin
    – huile de sésame (je sais même plus pourquoi j’en ai acheté un jour sûrement pour l’effet protection du soleil, sinon j’ai du beurre de cacao mais je sais pas si ça va le faire)
    – HE canelle de Chine
    – HE Bay St Thomas

    J’ai pas d’autres actif sinon à part de la phytokératine et de l’algozinc, mais ça n’est pas compatible avec une base huileuse. Peut-être que je me ferai un masque en ajoutant un émulsifiant et un peu de phase aqueuse du coup (haha, les idées me viennent au fur et à mesure!)

    Du coup ce sera peut-être un masque spécial pousse :p

  • Reply eclectik girl 4 juin 2015 at 19 h 11 min

    merci pour cet article super documenté et très bien expliqué !
    J’ai essayé 3 fois.
    1 = trop mis
    2 = 2 no poo alep et bds pour eliminer le gras.
    3= no poo alep. encore gras. mais le lendemain mes cheveux avaient « bu » le restant d’huile.

    Je pense que mes cheveux ont de toute facon davantage besoin d’hydratation que de nutrition, mais ton article me donne presque envie de remettre de l’huile dessus !
    Mais, je vais attendre d’avoir quelques jours sans sortir devant moi ^^

    • Reply Ginger-Power 5 juin 2015 at 2 h 37 min

      Contente que tu aies aimé ! 😀 Effectivement avec les bains d’huile le plus chaud c’est le rinçage mais justement dans le prochain article j’explique mes techniques infaillibles pour rincer un bain d’huile correctement sans pourrir ses cheveux… 😉
      Au fait, rien à voir mais aujourd’hui j’ai super bien réussi un WO sur cheveux pas mal gras, je suis trop contente ! \o/ Et en passant, j’ai maintenant une page facebook et une page hellocoton. 😉
      Bisous ! 😀 <3

    Laisser un commentaire

    Close
    En me suivant sur Twitter ou Facebook vous soutenez mon petit blog et ça me fait chaud au coeur... :)