Soins

Poudre de rose de Damas : revue complète

22 janvier 2016

Aaah, la poudre de rose de Damas ! Qui n’a pas envie de se mettre de la rose dans les cheveux ?! ^^ Personne ! Même le plus gros métalleux du monde ne pourrait y résister (si, si). :p
Je ne sais pas si c’est le temps de chi*tte ou l’après-fêtes ou les partiels qui approchent mais en ce moment j’ai vraiment besoin de me relaxer. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter une poudre ô combien relaxante : j’ai nommé… la poudre de rose de Damas ! 😀
(en même temps c’est le titre de l’article, t’as vu)

Let’s go !

 

Petit point botanique


Rose de Damas

La rose de Damas, Rosa Damascensa de son nom scientifique est issue du rosier de Damas (logique) qui fait partie des « roses anciennes », c’est-à-dire des roses dont la culture est antérieure à 1920. C’est un rosier réputé pour sa résistance au froid et à la sécheresse : on peut le trouver notamment dans la Vallée des roses située au sud du Maroc.

La vallée des roses au Maroc

Son odeur est sucrée et délicate et ses pétales permettent d’obtenir, par hydrodistillation, de l’essence de rose utilisée en parfumerie ou encore de l’eau de rose. La rose de Damas se cueille au lever du soleil en Mai et est à l’origine de 90% des essences de rose !

Rosa Damascena Aurora

Pourquoi « de Damas » ? Il se trouve que le rosier de Damas pousse naturellement à Damas, capitale de la Syrie, d’où son nom… Là comme ça, c’est pas super vendeur mais la ville est aussi réputée pour son jasmin et ses roses ! Cependant, le rosier de Damas est principalement cultivé en Bulgarie, Chine, Turquie, Iran et Inde d’où vient la poudre de rose de Damas dont je vous parle aujourd’hui. 🙂

Crédit Photo

 


Quelles sont ses promesses ?


La poudre de rose de Damas peut être utilisée pour de multiples raisons :
En masque pour la peau, elle est tonique et apaisante. Elle nettoie la peau en douceur, illumine le teint et prévient le vieillissement.

Pour les cheveux, elle permet lorsqu’elle est utilisée en masque capillaire de parfumer agréablement la chevelure. Elle nettoie le cuir chevelu et facilite le démêlage. Elle peut être utilisée comme soin, no-poo ou encore shampoing-sec.

En Ayurvéda (médecine traditionnelle Indienne), elle est connue pour équilibrer les 3 doshas et en particulier Pitta (feu & eau : déséquilibres métaboliques, acidité, brûlures d’estomac, sudation, peaux grasses, irritabilité…). Elle est aussi connue pour calmer l’anxiété et les tensions nerveuses grâce à son odeur apaisante.

 


Et en réalité ?


 Exemple de soin relaxant :
Rose de Damas & Bhringaraj

Il vous faut simplement mélanger ces ingrédients :

-4 càs de poudre de rose de Damas
-8 càs de poudre de Bhringaraj
-1 càc de glycérine végétale
– de l’eau ou une infusion de votre choix
– optionnel : 1càc de cannelle, 1càs de vinaigre de cidre

N.B.: Les proportions données ici sont adaptées à la masse et longueur de mes cheveux

Pourquoi de telles quantités ? Le masque n’a pas la même texture qu’un henné par exemple et ne s’applique pas facilement, il n’a pas tendance à s’étaler… de plus, il se met assez vite à couler une fois dilué. Je conseille donc de préparer une bonne quantité de masque bien épais ! 😉

 

Résultat :

 

Les cheveux sont légers, doux, volumineux et surtout délicatement parfumés. C’est un masque très agréable à faire pour une journée détendue. 🙂

 


La poudre de rose de Damas
pour laver ses cheveux (no-poo)

Il suffit de mélanger la poudre (1-2 càs) avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte à appliquer au moment du « shampoing » sur cheveux humides. Massez et rincez abondamment ! 🙂

Résultat :

 

J’ai fait un no-poo avec cette poudre sans rien utiliser d’autre (pas d’après-shampoing) afin de pouvoir vraiment juger ses effets.
La pâte s’applique bien et pénètre facilement jusqu’au cuir chevelu, elle ne mousse pas. Au moment du rinçage, la chevelure prend une texture très douce presque veloutée, c’est vraiment agréable !
Je ne trouve pas d’effet démêlant à la poudre, par contre elle donne l’impression de rendre les cheveux plus épais, plus forts. Les cheveux sont doux, brillants, gainés mais on peut noter une petite tendance à faire des frisottis. J’ai aussi trouvé une légère accentuation des boucles… sur les photos on peut voir que j’ai des ondulations alors que j’avais longuement brossé mes cheveux ce qui me donne normalement des cheveux beaucoup plus lisses.
La chevelure est parfumée et sent bien évidemment la rose ce qui est très relaxant. ^^

 


La poudre de rose de Damas
en masque pour la peau

Pour l’utiliser en tant que masque pour la peau, il vous suffit d’humidifier un peu de poudre (1-2 càc) avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte, puis de l’appliquer comme n’importe quel masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. 🙂
Vous pouvez appliquer la pâte avec un pinceau ou avec vos doigts,  ça n’a pas d’importance.
Laissez poser jusqu’à ce que que le masque soit sec ou autant de temps que vous le souhaitez en humidifiant votre visage régulièrement avec un spray puis rincez.

 

Résultat :

Le masque s’applique facilement, il ne provoque ni picotements ni démangeaisons. On sent qu’il est bien moins agressif qu’un masque à l’argile par exemple.

Il faut être honnête, j’ai très peu de problèmes de peau (je peux compter les boutons que j’ai eus dans ma vie sur les doigts d’une main) mais j’ai pu constater l’effet de la poudre sur mes « bébé-rides » du front (mais siii, regardez bien ! :p ) qui ont totalement disparues : le masque a bien une action tonique, les petites ridules sont comblées, les pores sont resserrés et il laisse une impression de fraîcheur et de propreté agréable.

Concernant le côté apaisant des peaux irritées, je ne peux pas en témoigner tout simplement car ma peau n’est pas irritée.

 


[DIY] Macérat aqueux
à partir de poudre de rose de Damas

Déposez 1 càc de poudre de rose de Damas dans un bocal stérilisé (eau bouillante) hermétique.
Ajoutez de l’eau jusqu’aux 3/4 du bocal puis fermez-le et secouez énergiquement.
Ouvrez le bocal et ajoutez de l’eau jusqu’au rebord, refermez et laissez reposer au moins 24h au frais et à l’abri de la lumière (réfrigérateur).
Filtrez le macérat, pour ma part j’ai utilisé un filtre à café au dessus d’un verre.
Le macérat aqueux se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Le macérat peut-être utilisé comme spray parfumé ainsi que comme ingrédient dans les spray hydratant ou comme lotion pour la peau, le soir après vous être démaquillée par exemple.

Idée de spray capillaire
hydratant/nutritif :

90mL de macérat de poudre de rose de Damas
1 càc de glycérine végétale
Quelques gouttes d’huile d’argan

Attention, pour augmenter la durée de conservation du spray, veillez à ajouter un conservateur de votre choix (cosgard, leucidal, extrait de pépins de pamplemousse…).

 


[DIY] Macérat huileux
à partir de poudre de rose de Damas

Déposez 1 càc de poudre de rose de Damas dans un bocal stérilisé (eau bouillante) hermétique.
Préparez votre mélange d’huiles de votre choix en fonction des propriétés que vous souhaitez conférer à votre macérat huileux et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ma part j’ai choisi un mélange de jojoba, sésame et nigelle pour réaliser une huile de massage anti-inflammatoire et relaxante. 
Ajoutez l’huile jusqu’aux 3/4 du bocal puis fermez-le et secouez énergiquement.
Ouvrez le bocal et ajoutez de l’huile jusqu’au rebord, refermez et laissez reposer au moins 24h au frais et à l’abri de la lumière (réfrigérateur).
Après au moins 24h au frigo, toute la poudre de rose s’est déposée au fond du bocal, vous avez donc 2 options : soit simplement laisser couler le surnageant dans un petit pot (vous pouvez voir ci-dessus que le surnageant part facilement sans emporter la poudre qui reste alors au fond du bocal) et terminer ici ; soit filtrer le surnageant à travers un filtre à café afin d’être sûr d’obtenir une huile vraiment pure. J’ai testé les deux et je ne suis pas sûre que filtrer le macérat soit nécessaire du fait de la décantation ! De plus, c’est trèèèèès long.
Le macérat huileux se conserve plusieurs mois à l’abri de la chaleur et de l’air.

  Idée d’huile de massage
relaxante et anti-inflammatoire :

Contenant :
-Un bocal de 50mL
Macérat :
-1 càc de poudre de rose de Damas
-10 mL d’HV de Nigelle
-10mL d’HV de Sésame
-25mL d’HV de Jojoba
Optionnel :
-5 gouttes d’HE de Gaulthérie*

*Femmes enceintes s’abstenir

 


 Conclusion


 

La poudre de rose de Damas est une poudre relaxante, « cocooning » qui peut s’utiliser de façon très variée. Son atout principal est son odeur florale et délicate.

Son action tonique et sa douceur conviennent particulièrement aux peaux sensibles et sèches. C’est un très bon soin des premières rides.

Pour les cheveux elle convient particulièrement aux cuirs chevelus sensibles et peut être utilisée comme no-poo très doux, elle ne dessèche pas les cheveux contrairement à la plupart des poudres végétales.
Je pense qu’elle est adaptée aux cheveux ondulés à bouclés en association avec un conditionneur (après-shampoing) afin d’éviter l’effet frisottis.
Bien sûr la poudre de rose de Damas parfume agréablement la chevelure.

Ce n’est pas développé dans cet article mais cette poudre est aussi parfaite en shampoing-sec pour les cheveux châtains clairs, sa pigmentation n’étant par exemple ni trop claire comme la farine de pois-chiche ni trop foncée comme le cacao.

 


Où la trouver ?


Vous pouvez trouver cette poudre de Rose Indienne sur la boutique Ma Planète Beauté au prix de 3,99€ les 100g. Pas d’inquiétude pour l’appellation « rose indienne », il s’agit bel et bien de poudre de pétales de rose de Damas, simplement cultivée en Inde (voir supra « point botanique »). 😉

Pourquoi acheter cette poudre chez Ma Planète Beauté ?
La boutique a pour fournisseur Yogi Globals, une compagnie qui rachète à des petits producteurs locaux. Ce sont bien souvent des petites structures familiales traditionnelles qui traitent leurs plantes sans aucun engrais chimique ni pesticides et autres cochonneries nocives en travaillant de manière artisanale que ce soit pour la plantation ou la récolte à la main suivie d’un séchage naturel au soleil.
Yogi Globals s’occupe ensuite de toute la partie broyage, mise en poudre, tamisage, emballage, étiquetage pour conditionnement et expédition jusqu’à la boutique puis sur nos têtes ! 🙂


Si vous me suivez vous savez peut-être déjà que je suis devenue « abeille testeuse » pour la boutique Ma Planète Beauté, c’est-à-dire que je me suis portée volontaire pour tester les produits de la boutique et en faire des revues ici sur mon blog. 🙂
Je suis très contente de pouvoir tester des produits 100% naturels de qualité grâce à la gentillesse de Céline, la patronne (the big boss, ahah !) de la boutique. Je m’engage évidemment à rester honnête avec vous sur ce qui m’a plu et déplu lors de mes tambouilles ! 😉
Grâce à cette collaboration, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% sur votre commande avec le code GINGERPOWER (c’est classe, non ? ?).


 

Que pensez-vous de cette poudre ? Vous la connaissez ? 🙂
Dites-moi tout ! ?

On partage ? 🙂

11 Commentaires

  • Reply En finir avec la période de transition ~ Ginger Power 12 février 2016 at 19 h 20 min

    […] pois-chiche et la maïzena. Sinon mon nouveau chouchou toutes catégories confondues est maintenant la poudre de rose de Damas ! 😀 N’hésite pas à faire tes propres […]

  • Reply sabrinamkp 23 janvier 2016 at 20 h 25 min

    Un super article .

    Je la test en ce moment même depuis 2 semaines sur les cheveux et la peau .
    Ta revue m’apprend beaucoup sur cette poudre.
    Bisous

    • Reply Ginger-Power 23 janvier 2016 at 22 h 37 min

      Merci ! 🙂 N’hésite pas à apporter tes retours sur cette poudre en commentaire. ^^ Tous les avis sont les bienvenus !
      Bisous.

  • Reply Manon Godard 23 janvier 2016 at 12 h 41 min

    J’ai utilisé cette poudre pas plus tard que cette semaine ! J’adore son parfum, comme tu dis elle est très cocooning <3 Pour le visage seule avec de l'eau je trouve la texture "granuleuse", mais avec un peu de miel c'est onctueux et très agréable. Peut-être qu'avec de la glycérine j'arriverai à retrouver ce côté 'onctueux', il faudra que j'essaye ! Sur les cheveux cela fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé, mais je me souviens qu'elle les laisse parfumés.
    Bravo pour cet article très complet ! Bon week-end 🙂

    • Reply Ginger-Power 23 janvier 2016 at 13 h 07 min

      Coucou, merci pour ton retour ! 😀
      J’ai hésité à mettre de la glycérine dans le masque pour la peau mais j’avais peur de ne plus savoir à quoi seraient dus ses effets… ^^ mais c’est un bon conseil ! 🙂 Contente que tu aies aimé l’article.
      Passe un bon week-end. ♥

  • Reply céline 22 janvier 2016 at 22 h 12 min

    Merci Claire pour ce superbe article, très détaillé et complet et comme le dit Carmen très pro 🙂 😉 ♥

    • Reply Ginger-Power 23 janvier 2016 at 13 h 05 min

      Merci Céline et de rien, j’ai pris plaisir à l’écrire ! 😉
      Bises. ♥

  • Reply Villacampa 22 janvier 2016 at 19 h 46 min

    Coucou Claire … Un super et superbe travail que tu as fait … C’est Génial, un vrai travail de PRO, très complet … Céline doit être super contente et je comprends 😉 … Merci à toi pour toutes tes explications … Et bonne route pour la suite 😉 … Carmen

    • Reply Ginger-Power 22 janvier 2016 at 21 h 33 min

      Merci Carmen, c’est super gentil ! 😀 J’aime bien faire des articles complets. ^^
      Bonne route à toi aussi, bises.

  • Reply juteau 22 janvier 2016 at 19 h 39 min

    bravo pour ton article jessaierai un noo poo demain avec merci pour tes recettes et bonne continuation pour ton blog 🙂

  • Laisser un commentaire

    Close
    En me suivant sur Twitter ou Facebook vous soutenez mon petit blog et ça me fait chaud au coeur... :)