L’énergie solaire : comment ça marche ?

L’énergie solaire est une énergie renouvelable saine qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Elle ne pollue donc pas l’environnement. Elle est la solution idéale pour répondre aux questions de la préservation de notre écosystème. Elle est de plus en plus utilisée aussi bien par les particuliers que les entreprises à usage domestique et professionnel. Cela leur garantit bien entendu une autonomie certaine.

L’énergie solaire est générée par le soleil

L’énergie solaire provient de la conversion des rayons solaires. C’est une énergie inépuisable et naturelle, ce qui la rend d’ailleurs accessible par tous. C’est la meilleure alternative aux énergies fossiles. L’énergie solaire est respectueuse de l’environnement, très écologique, et permet surtout de faire des économies sur les factures d’électricité.

L’énergie solaire est captée par différentes technologies

Pour profiter de l’énergie solaire, il faut mettre en place des dispositifs pour capter les rayons et la chaleur du soleil. Pour cela, il faut prévoir des installations thermiques ou photovoltaïques. Il s’agit de panneaux destinés à être posés sur le toit, en façade ou au sol. Il faut noter que le rendement de ces installations va dépendre de votre position géographique et la puissance du module. Une fois que vous les installez à votre domicile, vous devenez du coup un producteur d’énergie, ce qui vous rend complètement autonome.

L’énergie solaire est transformée en électricité ou en énergie thermique

L’énergie libérée par le soleil peut être obtenue sous forme de chaleur ou de lumière. Lorsqu’elle est restituée sous forme de chaleur, elle est désignée par énergie thermique. Elle peut être utilisée pour chauffer de l’eau, dans les salles de bains ou tout autre système de chauffage. Sous forme de lumière, on parle de photovoltaïque. Ici, l’énergie solaire est transformée en courant électrique. Il va falloir le transformer en courant alternatif en utilisant un onduleur solaire.

Comment marchent les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ?

C’est grâce à des capteurs que le panneau solaire thermique peut fonctionner. Ces capteurs absorbent la chaleur restituée par le soleil pour chauffer un liquide. Ce dispositif permet donc d’alimenter une salle de bains ou un système de chauffage.

En ce qui concerne le panneau solaire photovoltaïque, celui-ci comprend de nombreuses cellules de silicium. Une fois en contact des rayons solaires, ces cellules produisent de l’électricité qui traverse chaque cellule pour atteindre la borne de sortie du panneau.

Si vous souhaitez acheter des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, vous pouvez visiter la boutique alma-solarshop.fr .