Un bureau à partager dans un espace de coworking : une bonne idée ?

Vous entendez parler très souvent du coworking, cependant vous n’en savez grand-chose ? Cet article vous aidera à en savoir plus sur l’avantage de ce mode de travail.

Pourquoi le Coworking ?

Le coworking est une stratégie d’aménagement du local de travail en vue de l’établissement de confiance mutuel entre les employés d’une entreprise. Cela inclut le fait de restructurer le cadre de travail de sorte à ce que les salariés puissent tisser des liens sociaux. Cela rend le travail agréable, flexible et surtout collaboratif. Ce type de stratégie est utilisé dans les sociétés de freelanceurs, d’informatique, de marketing.

Le coworking a été officiellement reconnu en 2005 à San Francisco, mais l’idée existait depuis les années 90 dans les sites de travail des Hackers (pirates informatiques). Le coworking permet une prédisposition d’embauche d’un plus grand nombre d’employés et appelle les salariés à une coopération comparable à celle d’une famille. En 2017, on dénombre plus de 11 000 locaux de coworking sur la terre. Il faut noter que ce système est axé sur le partage donc adéquat pour les Nouvelles Technologies. Au départ, les espaces de coworking étaient uniques mais aujourd’hui nous assistons à l’ouverture de locaux prédisposés au coworking (Techshop Game rooms les buanderies). Au pays bas, le coworking a fait baisser les bouchons routiers de plus de 18 % entre 2009 et 2013. À ce jour, les entrepreneurs préfèrent prendre un bureau dans un espace de coworking à cause de ses nombreux avantages.

Le coworking, une innovation appréciée

Le coworking servait aux travailleurs indépendants de ne plus s’isoler socialement. Cela fonctionnait bien, d’où l’intérêt que bon nombres d’entreprises ont commencé à porter à ce nouveau procédé. En un temps record, le coworking a pris de l’ampleur car il présentait des impacts positifs conséquents. Pour l’employé, il y a l’ambiance projetée par son cadre de travail suivi du temps gagné grâce à la collaboration dont il pourra bénéficier. Pour l’employeur, il y a le prix bas de la location, la performance de ses employés et la rentabilité de son entreprise. Il est donc évident que, comparativement aux logements ordinairement pris (location de bureau), le coworking offre de plus grands avantages. Le coworking met en exergue le côté social de l’homme dans une entreprise (employeur comme employé), ce qui manquait au monde du travail le faisant paraître pour une jungle. En France, hormis les avantages pécuniaires qu’offre le coworking, il y a aussi la visibilité et le bon positionnement. En effet, ces types de local sont situés dans des quartiers attrayants, accessibles et bien fréquentés. Les espaces de coworking ont révolutionné le marché de l’immobilier grâce à l’offre du bail à durée déterminée et offrent les mêmes avantages que dans les locaux de haut standing.