Agent de sécurité : missions, moyens et obligations

L’agent de sécurité est un professionnel qui intervient généralement dans des zones de grande superficie afin d’assurer la protection des biens et des personnes. Disposant de plusieurs moyens pour accomplir ses missions, ce dernier est soumis à certaines obligations. Voici ce que vous devez savoir.

Les missions de l’agent de sécurité

L’agent de sécurité se charge de la protection et de la sécurisation des personnes et biens contre tout acte de malveillance. Pour votre protection, n’hésitez donc pas à contacter une agence de sécurité annecy. Comme acte de malveillance, il peut s’agir de vandalisme, de cambriolage ou encore de sabotage d’outils de production.

En outre, l’agent de sécurité dans sa fonction, remplit plusieurs missions. Entre autres, il se charge du contrôle de l’accès et de la détection de l’origine d’une alarme. Ensuite, une fois les incidents repérés, il se charge de prévenir les autorités compétentes telles que les pompiers ou la police. De plus, l’agent de sécurité a pour mission de veiller à la télésurveillance ou à la vidéosurveillance du site à protéger.

Ses moyens

Pour sécurité le site et remplir sa mission, l’agent de sécurité dispose de quelques moyens. Ainsi, pour détecter tout acte de malveillance ou tout incident, les rondes représentent un bon moyen d’y arriver. Pratiques et efficaces, les rondes existent sous plusieurs formes.

À cet effet, il y a les rondes à pied qui permettent de sécuriser l’intérieur des locaux, bureaux, bâtiments, etc. Ensuite, il y a les rondes avec un chien qui permettent de sécuriser à pied, l’extérieur. Effectué par un maître-chien, ce type de rondes est caractérisé par l’usage d’un moyen de dissuasion qu’est le chien.

En outre, il y a aussi les rondes en voitures qui sont aux sites de grandes superficies. Sous la direction du centre de sécurité, l’agent de sécurité peut surveiller et intervenir sur les lieux en voiture. Ce dernier devra bien évidemment respecter le Code de la route lors de sa mission. Aussi, il faut noter que l’alarme et la station de télésurveillance sont des moyens permettant à l’agent de sécurité de remplir facilement sa mission.

Ses obligations

Pour exercer son métier et remplir ses missions, l’agent de sécurité est soumis à certaines obligations. Tout d’abord, il doit s’inscrire en préfecture de police, cela représente une autorisation du ministère de l’Intérieur. Ensuite, il doit détenir un permis B, un certificat de qualification professionnelle et connaître les règles de sécurité et d’hygiène. Pour finir, il faut noter qu’un agent de sécurité doit nécessairement avoir un casier judiciaire vierge.