Les critères pour choisir sa mutuelle santé ?

Une mutuelle de santé est une entreprise à but non lucratif et à vocation sociale mais dont les fonds proviennent de leurs membres. Ce n’est pas toujours aisé de trouver la bonne mutuelle. Voici le top 5 des critères à prendre en compte pour ce choix.

Garantie fournie

Premièrement, les propositions de santé sont variables et sont fonction de votre condition personnelle et de vos besoins en santé.

Situation personnelle

Au cours de votre vie, votre situation personnelle changera et affectera le montant de votre cotisation, les garanties fournies et les services de santé. Parce que les risques sont différents, votre situation évolue et peut avoir un impact sur vos services de santé. C’est le cas à la fin de vos études, de la promotion, du chômage ou de la retraite.

Besoins de santé

Il est important de déterminer vos besoins en matière de santé en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Chaque membre a des besoins spécifiques en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne couverte par le contrat. En déterminant vos besoins de santé, vous saurez vers quelle offre vous orienter. Pour vous aider, allez sur https://www.mutuelles-santes.fr/ .

Faire un don

Deuxièmement, il est nécessaire de définir votre budget afin que vous puissiez vérifier si le prix des dons qui vous sont proposés correspond à vos attentes. Mieux encore, le prix du don varie en fonction de la garantie demandée. Si votre demande est grande, le prix le sera également. Le prix moyen d’une mutuelle peut aller de 350 euros à plus de 1 200 euros par an.

Temps d’attente

Vous devez vérifier le temps d’attente. C’est la période pendant laquelle votre garantie ne s’applique pas. En d’autres termes, vous devez passer cette période avant de pouvoir demander une garantie. Il s’agit de certains types de postes stipulés dans le contrat, et qui sont généralement les plus chers, comme les prothèses et appareils dentaires qui nécessitent un délai d’attente, et même les appareils auditifs. Il peut également être appelé « période ou conditions de stage », selon ce que vous choisissez, généralement entre 1 et 3 mois.

LES DÉLAIS DE REMBOURSEMENT

Il est primordial de vérifier également les délais de remboursement. Même si la plupart des mutuelles pratiquent le tiers payant qui permet d’éviter l’avance de frais, certaines garanties nécessitent une avance de frais. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que les délais de remboursement ne soient pas trop long.

LES SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Pour finir, vous pouvez également questionner les services complémentaires que propose la mutuelle. Vous allez bénéficier de la prévention, de l’assistance à domicile, de l’application mobile et surtout d’une téléconsultation gratuite et illimitée.