Tout ce que vous devez savoir sur le calcul de l’indemnisation en cas de sinistre

Si vous venez de subir un important sinistre mais sans connaître les méthodes d’indemnisation offertes par votre assurance habitation, sachez qu’il existe plusieurs formules dont : le remboursement à valeur d’usage ou le rééquipement à neuf. Voici quelques informations pour vous éclairer :

Le bien-fondé de l’indemnisation en cas de sinistre

En premier lieu, il faut savoir que de façon pratique, ce sont les meubles et objets qui sont le plus couverts par une assurance multirisques habitation (MRH), et peuvent faire l’objet d’une indemnisation après un sinistre.

Dans la plupart des cas, votre assureur va appliquer à l’ensemble des meubles et objets sinistrés un coefficient de vétusté. Celui-ci exprimé en pourcentage, est déterminé en fonction d’un certain nombre de critères, dont celui de l’ancienneté du bien par exemple.

Les différents types d’indemnisation en cas de sinistre

Après la détermination du coefficient de vétusté, votre assureur peut vous proposer l’une des trois formules d’indemnisation suivantes :

  • Le remboursement à valeur d’usage qui est la formule la plus classique, qui consiste à rembourser le remplacement du bien par un autre ayant des caractéristiques identiques au jour du sinistre. Par exemple, si vous avez acheté, il y a deux ans, un téléviseur au prix de 1 200 euros, sa valeur marchande sera autour de 900 euros aujourd’hui en raison des progrès techniques. C’est cette somme que votre assureur va prendre en considération pour effectuer le calcul de l’indemnisation.
  • Le remboursement à valeur à neuf, qui bien que plus favorable que le précédent, ne garantit pas pour autant une indemnisation systématique au prix du neuf. Cette formule consiste à rembourser le remplacement d’un bien par un autre avec des caractéristiques identiques mais en effaçant tout ou partie du coefficient de vétusté.
  • Le rééquipement à neuf est certainement la formule la plus avantageuse mais également la plus coûteuse pour l’assuré. Différemment des autres formules, elle permet un abattement total de la vétusté. Ainsi, l’indemnisation est conditionnée à un achat de remplacement dans les six mois qui suivent le sinistre.

Les différents modes de calcul selon le cas de figure

Le remboursement à valeur d’usage et le remboursement à valeur à neuf sont utilisés dans le cadre de l’indemnisation de vos biens mobiliers.

  • Dans le cas de la valeur d’usage, votre assureur va premièrement déterminer le montant nécessaire à la reconstruction du bien avant de lui appliquer le coefficient de vétusté.
  • Si vous bénéficiez plutôt de l’indemnisation en valeur à neuf, vous serez en premier lieu indemnisés d’une somme qui correspond à la valeur d’usage. Dans un deuxième temps, vous aurez droit à un complément d’indemnisation qui équivaut à la vétusté.

Pour plus d’infos et de conseils, vous pouvez solliciter l’aide des experts de l’agence SDR Accidents .